Quelle est la durée de versement d’une pension alimentaire ?

Introduction

Une pension alimentaire est un montant régulier qui est versé à un enfant ou à un ex-conjoint par un parent. La pension alimentaire est destinée à aider le bénéficiaire à couvrir les coûts liés aux soins et à l’entretien. Les montants des pensions et la durée de versement varient selon les circonstances.

Détermination de la durée de versement

La durée de versement d’une pension alimentaire dépendra en grande partie des circonstances spécifiques entourant le couple et l’enfant concernés. Les tribunaux peuvent modifier les montants et la durée des paiements si les conditions changent, mais ils sont généralement liés à une période spécifique.

Durée du versement pour les couples divorcés

Les couples divorcés qui ont des enfants communs sont tenus de payer une pension alimentaire jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans ou ait terminé ses études secondaires, selon lequel des deux événements survient le plus tard. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la pension sera payée pendant toute cette période. Dans certains cas, elle peut être suspendue si l’enfant devient indépendant financièrement avant l’âge de 18 ans (par exemple, si l’enfant commence à travailler).

Durée du versement pour les conjoints séparés

Les conjoints séparés n’ont pas nécessairement le droit au versement d’une pension alimentaire; cela dépendra en grande partie des circonstances spécifiques entourant le couple et leurs enfants. Si une pension est ordonnée, elle sera généralement payable jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans ou ait terminé ses études secondaires, selon lequel des deux événements survient le plus tard. Dans certains cas, on peut demander une pension alimentaire pour adulte.

Durée du versement pour adultes handicapés

Lorsqu’un adulte handicapé est incapable d’obtenir des revenus suffisants pour subvenir à ses besoins vitaux sans aide extérieure, il peut demander une pension alimentaire à son parent biologique ou adoptif. Dans ce cas, la pension sera versée jusqu’à ce que l’adulte handicapé soit capable d’assurer sa subsistance financière ou jusqu’à ce qu’il meurt.

La durée du versement d’une pension alimentaire dépendra en grande partie des circonstances spécifiques entourant le couple et/ou l’enfant bénéficiaire de la pension. Les tribunaux peuvent modifier la durée et/ou le montant des paiements si les conditions changent.