La garde exclusive des enfants et ses enjeux

Quand deux personnes divorcent, la garde des enfants est toujours au cœur des discussions. En effet, les deux parties veulent toutes avoir la garde des enfants. Actuellement, la garde exclusive des enfants est le type de garde le plus rependu. Comment se passe réellement la garde exclusive des enfants de parents divorcés ?

La garde exclusive

La garde exclusive est le type de garde des enfants de parents divorcés où les enfants sont confiés à un seul des parents. De ce fait, les enfants vivent et sont élevés avec un seul parent. C’est d’ailleurs le type de garde le plus vieux et le plus utilisé dans le monde. Bien que son nom indique que la garde et la responsabilité des enfants est confié à un seul des deux parents, il n’implique pas que l’autre partie ne puisse pas voir les enfants. En effet, il est bien stipulé dans la loi que celui qui n’a pas la garde des enfants a tout à fait le droit de :

  • Voir ses enfants,
  • Partager des activités avec eux,
  • S’occuper de ses enfants.

C’est un droit que le parent qui a la garde des enfants ne peut pas refuser. Il est important de signaler que quand on parle de garde exclusive c’est quand les enfants passent plus de 60 % de leur temps avec un des parents. Dans le cas contraire, il s’agit d’une garde alternée.

Comment se fait l’attribution de la garde exclusive des enfants ?

Dans un divorce, le cas de la garde des enfants peut se régler de deux façons : devant un juge ou à l’amiable. Dans le cas d’un recours à un juge aux affaires familiales, celui-ci déterminera le meilleur type de garde adapté aux enfants en fonctions de plusieurs critères :

  • La disponibilité des deux parents,
  • L’âge des enfants,
  • Les relations de chacun des parents avec leurs enfants,
  • Les besoins des enfants,
  • Les souhaits des parents ainsi que ceux des enfants,
  • L’aptitude et la disposition des parents à prendre soin des enfants.

Le juge aux affaires familiales fera de son mieux pour évaluer qui des parents saura répondre à tous les besoins des enfants. Car pour le juge, le plus important n’est pas la guerre des parents, mais les intérêts des enfants. Il est d’ailleurs plus que probable qu’un parent s’oppose à la demande de garde exclusive de l’autre parent. Dans ce cas, il faudra apporter de preuves solides au juge pour étayer sa demande.

La garde exclusive, pourquoi ?

La garde exclusive est souvent le mode de garde d’enfant le plus utilisé, car il permet aux enfants de parents divorcés d’avoir une vie stable, et ce malgré le divorce. De plus, c’est plus pratique pour l’organisation de la vie quotidienne des enfants, surtout pour leur scolarité. La garde exclusive permet également aux parents de mieux s’organiser pour la visite des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut