Qu’est-ce qu’un contrat de travail temporaire ?

Il existe plusieurs types de contrats de travail parmi lesquels figure le contrat de travail temporaire qui est caractérisé d’une grande particularité. Car son application nécessite l’intervention de trois parties. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un contrat de travail temporaire, son contenu et ses avantages.

Le contrat de travail temporaire : que faut-il savoir ?

Il est presque impossible de parler du contrat de travail temporaire (CTT) sans faire référence à la notion de « tripartie », car tout le processus se repose sur elle. En effet, encore appelé contrat de travail intérimaire, c’est un type de contrat qui lie trois parties auteurs de la signature dudit contrat. Le principe avec le contrat de travail temporaire est simple. Tout d’abord, on assiste à un premier acte de contre entre le client utilisateur et l’entreprise de travail temporaire. Après cela s’en suit le second acte de contrat entre l’employé temporaire et son employeur. En d’autres termes, le contrat de travail temporaire est le fait qu’une entreprise embouche un salarié au terme d’un contrat et l’envoie ensuite à une autre entreprise pour exercer une tâche précise en guise de rémunération : on parle à cet effet de contrat de mission. Cependant, il ne faut absolument pas faire une confusion entre un travailleur temporaire et un travailleur détaché, car les termes du contrat ne sont pas les mêmes. Le contrat de travail temporaire (CTT) prend directement fin soit à l’instant où le salarié a accompli la mission pour laquelle il a été envoyé, soit quand le délai de mission expire.

Pour quelles raisons recourir à un contrat de travail temporaire ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut recourir à un contrat de travail temporaire (CTT). Le code de travail indique qu’une entreprise peut avoir recouru à ce type de contrat lorsqu’elle entend remplacer un salarié absent, peu importe les motifs sauf en cas de grève. Le salarié sollicité temporairement peut faire place dans l’entreprise utilisatrice pour combler le manque. Ensuite, il est aussi possible de recourir à un contrat de travail temporaire dans le cas où la société est en attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié qui vient remplacer un démissionnaire. Cela peut également intervenir lorsque l’entreprise de travail temporaire est en attente de la suppression définitive du poste du salarié ayant quitté définitivement l’entreprise et du remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement du remplacement d’un personnel salarié, un contrat de travail temporaire peut être utile lorsque l’entreprise utilisatrice a enregistré un accroissement d’activité et qu’elle recherche de main-d’œuvre pour ses projets.

Quels sont les avantages d’un contrat de travail temporaire ?

Les avantages du contrat de travail temporaire sont sous deux ordres en particulier du point de vue de l’entreprise utilisatrice et le salarié. En ce qui concerne l’entreprise, le contrat de travail temporaire lui permet de régler des besoins d’urgence soit liés à un abandon de poste, une démission ou soit une main d’œuvre. Elle permet aussi de gagner du temps sur le recrutement d’autant plus que le salarié est issu d’une entreprise. Pour le salarié, le contrat de travail temporaire lui permet de découvrir un nouveau cadre professionnel et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut