Comprendre l’obligation d’assurance trottinette électrique

Vous avez aussi craqué par un modèle de trottinette électrique sur une boutique en ligne ? Il suffit de respecter les conditions d’achat pour obtenir votre nouveau véhicule. Vous devrez aussi vous préparer à souscrire à un contrat d’assurance pour le produit. Cette étape est incontournable à l’égard de la loi avant de conduire la trottinette.

Une assurance trottinette électrique est-elle vraiment obligatoire ?

N’oubliez pas qu’une trottinette est un NVEI (nouveau véhicule électrique individuel). Cela implique que vous devez l’assurer avec de vous balader dans les rues de votre ville. Il suffit de vérifier le Code des assurances et le service public pour avoir plus de précision. Vous saurez qu’il faut au moins avoir une garantie responsabilité civile pour piloter ce type de véhicule.

Cela vous offre une bonne protection en cas de dommages provoqués à un tiers dans un accident. Vous n’aurez qu’à contacter votre compagnie d’assurance pour indemniser la victime. Le montant à régler dépend de la gravité des dommages que cette dernière subisse. Vous devrez alors assurer votre nouvelle trottinette électrique que ce soit pour un modèle neuf ou d’occasion. N’oubliez pas de choisir la couverture qui vous convient le mieux en prenant en compte les conditions d’utilisation du véhicule.

Signez un contrat d’assurance trottinette électrique à part

Vous ne pouvez pas intégrer votre trottinette électrique sur votre contrat d’assurance auto ou moto. Cela est dû au fait que le véhicule n’est pas considéré comme un cyclomoteur par la loi. Cela ne peut pas non plus se faire avec l’assurance habitation qui concerne uniquement votre logement.

Il vaut mieux chercher un autre contrat d’assurance spécifique pour couvrir votre trottinette électrique. Évitez aussi de vous limiter à la responsabilité civile dans votre choix de contrat. Vous pouvez ajouter une garantie en cas de vol pour le véhicule.

Il ne faut pas non plus négliger les dommages corporels et matériels que vous pourrez subir dans un accident. Il est possible d’étendre les garanties sur la formule que vous avez déjà signée auparavant. Cela n’aura pas trop d’impact sur le montant que vous devrez payer chaque mois.

Comment choisir votre assurance trottinette électrique ?

Prenez le temps de bien choisir la solution qui vous convient le mieux pour assurer votre trottinette électrique. Il faut commencer par prendre contact avec l’établissement assureur qui vous convient. Vous devrez vous informer sur les offres et les conditions d’obtention de l’assurance que vous voulez.

Évitez aussi de vous précipiter dans votre choix de formules. La majorité des établissements assureurs proposent désormais les deux options suivantes :

  • Un contrat basique : cette option peut suffire pour rouler avec votre nouveau véhicule. Elle ne couvre en outre que les accidents contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.
  • Un contrat complet : vous aurez droit à une couverture complète en choisissant cette couverture. Vous pourrez même demander un remboursement en cas de vandalisme ou de vol du véhicule.

Quelle assurance trottinette pour un modèle de plus de 25 km/h ?

Une trottinette électrique avec une vitesse de course supérieure à 25 km/h n’est plus considérée comme étant un NVEI. La loi considérera votre véhicule comme étant un cyclomoteur. Vous devrez alors l’assurer avec un contrat pour cette dernière catégorie.

Il faut en tout cas insister sur la responsabilité civile parmi les garanties que vous pourrez avoir. Vous pouvez ajouter d’autres options comme les dommages pouvant être causés sur le bolide. Vous ne devrez pas non plus négliger les blessures corporelles qui peuvent nécessiter un traitement couteux.

Il ne faut pas oublier de faire homologuer le véhicule avant de le conduire. Cela est valable même si vous envisagez de souscrire à un contrat d’assurance. Cette étape permet d’obtenir une plaque d’immatriculation pour votre trottinette électrique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*