Bien comprendre la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est un critère important pour la banque avant de vous donner un crédit. Il faut dans ce cas vous intéresser à ce point pour façonner votre profil. Vous devrez au savoir son importance avant de faire des calculs. Notez aussi que vous avez la possibilité d’améliorer votre capacité d’emprunt.

Qui a besoin de connaître votre capacité d’emprunt ?

Comme vous pouvez vous y attendre, chaque partie doit connaître la capacité d’emprunt avant de demander un prêt. Elle est importante pour les parties suivantes :

  • Un dirigeant d’entreprise : connaître la capacité d’emprunt est indispensable pour un dirigeant d’entreprise. Cela permet de déterminer si vous pouvez faire un crédit immobilier pour acheter un nouveau bâtiment pour la société. Vous aurez aussi une idée de votre dépendance envers l’établissement bancaire.
  • Un investisseur : connaître votre capacité d’endettement est un bon moyen de trouver le meilleur mode de gestion dans votre secteur. Il faut savoir que votre décision peut être fortement influencée par votre capacité à rembourser la banque.
  • La banque : l’établissement ne prendra pas le risque de vous donner un crédit s’il n’est pas certain de vos capacités. Cette donnée permet en principe de vérifier votre profil ainsi que votre solvabilité.

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

La banque doit avant tout connaître vos sources de revenus avant de calculer votre capacité d’emprunt. Elle prend de ce fait en compte votre salaire mensuel ainsi que les traitements qui l’accompagnent. Vous devrez aussi l’informer des bénéfices que vous faites sur vos activités. Il ne faut pas oublier les revenus que vous faites sur vos placements financiers.

La banque peut aussi insister sur vos pensions de retraite si vous ne travaillez plus. Elle s’intéressera en même temps à vos charges comme vos loyers mensuels si vous êtes locataire. Il y a aussi les pensions alimentaires si vous êtes divorcé et les charges récurrentes. L’établissement s’intéressera d’ailleurs à vos mensualités de remboursement de crédit.

Notez que le calcul de votre capacité d’emprunt peut désormais se faire en ligne. Cela permet de gagner du temps pour savoir si vous pouvez obtenir le montant que vous voulez.

Les facteurs qui peuvent déterminer votre capacité d’emprunt

Vous devrez prendre certains critères en compte si vous voulez avoir les euros dont vous avez besoin. Notez ainsi que votre capacité d’emprunt peut dépendre du type de prêt que vous voulez réaliser. À cela s’ajoute votre capacité d’endettement ainsi que votre apport personnel.

Il ne faut pas oublier les mensualités que vous êtes prêt à rembourser. La durée du crédit dont vous avez besoin est aussi un point important dans votre dossier. Votre âge peut aussi impacter sur la décision de la banque.

Il ne faut pas uniquement vous baser sur vos revenus pour connaître votre capacité d’emprunt. Vous devrez en effet prendre en compte vos charges. Celles-ci peuvent parfaitement impacter sur votre capacité à emprunter le montant dont vous avez besoin.

Quelques astuces pour augmenter votre capacité d’emprunt

La banque ne prendra pas le risque de vous donner un crédit si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %. Vous pouvez en outre améliorer votre profil et ainsi augmenter vos chances. Vous pouvez par exemple demander un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui peut durer pendant 15 ans.

Il y a aussi le prêt CAF dont le taux d’intérêt maximum est de 1 %. Ce crédit peut s’avérer efficace si vous envisagez de rénover le bâtiment après son achat. Cela améliorera aussi votre profil auprès de la banque. Notez d’un autre côté que vous pouvez négocier directement votre taux d’emprunt.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’hypothéquer un bien pour améliorer votre profil. Le bien en question sera la garantie pour la banque. Sinon, il vous est en dernier lieu conseillé de réduire vos charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut