La séparation d’un couple vivant ensemble ou la rupture des liens mariage est un fléau social qui s’observe quotidiennement. Nombreux sont ces couples qui se séparent pour des raisons données. Les conséquences de la séparation ne concernent pas que les partenaires, mais une grande question se doit de répondre lorsque le couple possède des enfants : à qui revient alors la garde des enfants ? Alors que le problème ne cesse de connaitre un essor important lors du divorce, deux possibilités ont été votées en ce qui concerne la garde des enfants : la garde exclusive et la garde alternée.
La garde exclusive
La garde exclusive fait plus référence au mode de garde antique en ce sens où la garde est accordée ou confiée à l’un des parents, généralement la mère dans la plupart des cas. Le père ou le parent qui n’a pas la garde des enfants a le droit de venir rendre visite à ses enfants en respectant les clauses de la rupture. Il dispose également d’un droit d’hébergement qui permettant de voir et même de recevoir ses enfants chez lui un week-end sur deux soit au moins quatre à cinq fois le mois. Il peut aussi lors des vacances accueillir ses enfants afin qu’ils passent la moitié des vacances chez lui. Le parent ayant le droit de la garde des enfants ne peut en aucun cas interdire à l’autre le droit de voir ou recevoir ses enfants. La visite peut lui être refusée que s’il a été prouvé qu’il s’agit d’un parent violent ou agressif.Mais il a le droit de recevoir une pension alimentaire de la part de l’autre. Il verse la pension jusqu’à ce que les enfants soient en mesure de subvenir à leurs propres besoins.
La garde alternée
C’est un mode de garde qui appelle les deux partenaires à se partager la garde des enfants. C’est un mode de garde que certains appellent aussi garde partagée. Les enfants ont la possibilité d’habiter de façon alternée chez la mère comme chez le père. C’est un mode qui n’est pas très répandu, mais il existe. Il est possible de demander à l’un des parents de verser une pension alimentaire à l’autre si ce dernier n’est pas financièrement stable. La pension est souvent exigée dans ce cas lorsque les enfants sont en études supérieures. Ici, le choix peut être accordé aux enfants. Chacun peut décider de rester chez l’un des parents, rien ne peut le lui empêcher.
Rappelons que le divorce est une rupture du contrat de mariage. Un couple en rupture ne possédant pas d’enfants brise tous liens qui pourraient encore les réunir. Mais pour un couple possédant des enfants, le seul lien qui les lie encore est la garde des enfants. Les parents peuvent se mettre d’accord sur le mode de garde qu’ils veulent, mais en cas de mésentente et de discorde, les autorités de la loi sont dans l’obligation d’intervenir. Celui qui est qualifié et apte à agir dans de telle situation est le juge des affaires familiales.
Soyez le premier à commenter