Pourquoi faire appel à un avocat en cas de divorce ?

La décision de divorcer est aussi importante que celle de se marier. Il y a des procédures légales à suivre et de la paperasse à signer dans les deux cas. Pour le cas du divorce, faire appel à un avocat n’est pas juste une formalité. Il possède vraiment un rôle très important pour que les époux se séparent dans les règles de l’art.

L’avocat, le conseiller indispensable

Avant que toute procédure ne commence, l’avocat se doit déjà de donner quelques informations essentielles sur ce qui va suivre. Il a tout d’abord le devoir de parler de ses possibles honoraires à ses clients pour éviter toutes mauvaises surprises. Il doit aussi avoir la capacité d’évaluer à peu près le prix que le divorce coutera jusqu’à ce qu’il soit acté. Il a également l’obligation de se conformer aux besoins et envies des époux et d’orienter ses conseils et le processus vers cela sans aucun forçage ou imposition de sa part. En somme, il doit fournir toutes les informations susceptibles d’impacter la vie de chacun après la procédure et y apporter ses précieux conseils par rapport à toutes les éventualités. Enfin, il se doit de donner toutes les informations sur les voies de recours possibles après le jugement.

Rôle de représentation et de rédaction

Au cours de la procédure en elle-même, c’est l’avocat qui doit se charger de rédiger toutes les requêtes et la convention entre les deux époux avant de les déposer au greffe du Tribunal compétent dans ce genre d’affaire, et son nom est même relié aux dossiers. De même, lorsqu’il est question de représentation, il a l’obligation d’être présent à l’audience devant le juge avec ces clients aux affaires familiales. Il sera le porte-parole du couple et sera garant que toutes les procédures ont été bien suivies et que les époux sont d’accord sur tous les termes du divorce et les conséquences qui peuvent en découler. Après la proclamation officielle du divorce, l’avocat doit se charger de transcrire le jugement final dans les actes d’état civil des deux époux pour que la séparation soit opposable à tous. Il est important qu’il prenne les dispositions nécessaires dans le cas où les époux ont déjà des enfants. Il est garant de la protection des droits de ces derniers. Mais au-delà de tout ça, c’est l’avocat qui mène tous les dialogues et les négociations entre les deux futurs ex-époux, toujours dans le respect de leur volonté et sans sortir du cadre de la loi.

Faire appel à un avocat est donc très important, sinon, ce ne serait pas obligatoire. Il désigne un élément indispensable pour que le divorce se passe dans les meilleures conditions possibles. Il doit être en mesure de respecter toutes ses obligations tout en trouvant toujours ce qu’il y a de mieux pour tous les partis, surtout quand il y a des enfants.

Retour en haut